L’équipe

Philippe BERTOUX

JPEG - 35.8 ko
Philippe Bertoux, Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès de l’OACI

Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Montréal depuis août 2016.

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), de l’IEP Paris (Sciences-Po), il est nommé et titularisé secrétaire des Affaires étrangères à sa sortie de l’École nationale d’administration (Promotion Cyrano de Bergerac, 1999). Après des premiers postes successivement au sein de la sous-direction d’Afrique centrale et orientale (1999-2001) puis de la sous-direction des relations extérieures de la Communauté européenne (2001-2003), il part pour New-York comme expert droits de l’Homme à la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies (2003 – 2006).

Deuxième conseiller à l’ambassade de France en Russie de 2006 à 2009, en charge des questions multilatérales et stratégiques, il est rappelé à Paris pour devenir conseiller au Cabinet du Ministre des affaires étrangères (2009-2010), sur les questions stratégiques, et les zones Amérique et Russie-CEI-Asie centrale.

De 2010 à 2012, il exerce les fonctions de sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires (2010- 2012), prenant notamment part aux négociations sur le dossier nucléaire iranien. De 2012 à 2016, il est de retour à la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies comme premier Conseiller, conseiller politique et coordinateur pour les négociations au Conseil de sécurité. Nommé le 15 juin 2016 Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’OACI, il a pris ses fonctions à Montréal le 15 août 2016.

Isabelle MONNIER

JPEG - 53.3 ko
Première adjointe et membre de la Commission de Navigation Aérienne de l’OACI depuis janvier 2017
crédit photo : OACI

Première adjointe et membre de la Commission de Navigation Aérienne de l’OACI depuis janvier 2017.

Diplômée de l’École Nationale d’Aviation Civile (ENAC – 1984/1987), et de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP- 1992), elle a occupé plusieurs positions managériales au sein de la Direction des Services de la Navigation Aérienne française, tant en unités opérationnelles que dans des fonctions de support administratif, opérationnel ou technique. Elle a notamment pris une part active dans la mise en place du système de management intégré de la qualité, de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement au sein des services français de la navigation aérienne.

Durant sa carrière au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile française, elle a été impliquée régulièrement dans des programmes européens dans le cadre du FABEC (Bloc fonctionnel d’espace Europe centrale) ou d’Eurocontrol, ou internationaux avec l’OACI. Elle a été notamment responsable d’un des six projets stratégiques du FABEC, impliquant la gestion flexible de l’espace aérien entre civils et militaires en Europe.

Avant sa nomination à Montréal, elle était cheffe du centre de contrôle de la Navigation Aérienne pour le sud-est de la France, avec un effectif de près de 600 personnes, comprenant notamment 400 contrôleurs et 80 ingénieurs de maintenance. Le centre de contrôle d’Aix en Provence gère environ un million de vols par an dont des flux importants Nord / Sud en Europe.

Éric RISSE

JPEG - 14 ko
Éric Risse, Conseiller et suppléant du Représentant permanent de la France au Conseil de l’OACI

Conseiller et suppléant du Représentant permanent de la France au Conseil de l’OACI depuis juillet 2018.

M. RISSE est en charge du suivi de tous les sujets dont traitent le Conseil et le Secrétariat général et qui n’entrent pas directement dans le champ d’activité de l’ANC.

Diplômé de l’École Nationale d’Administration (Promotion Palmyre - 2016) et de la faculté de droit de Nancy II où il a obtenu une maîtrise en droit des affaires et un DEA en droit européen, il a auparavant travaillé pour le Ministère des armées en tant que conseiller juridique en droit européen, ainsi qu’à la DG Justice de la Commission européenne à Bruxelles, en charge des relations avec les Balkans et des questions d’élargissement de l’Union européenne.

Il a également été chef du bureau de l’innovation et de la compétitivité des entreprises au Ministère en charge de l’écologie et des transports, où il a particulièrement suivi la politique nationale de soutien à l’innovation des entreprises (pôles de compétitivité, investissements d’avenir...) dans les secteurs transports et développement durable, et était dans ce cadre, représentant au comité de programme "transports" du Programme cadre européen de recherche et innovation H2020.

Avant sa nomination à Montréal, il a été en poste à la Direction Générale de l’Aviation Civile, comme conseiller technique au cabinet du Directeur général puis chef du bureau du droit européen et international. À ce titre, il a participé à la négociation de plusieurs textes internationaux et européens de droit aérien au sein de groupes juridiques de l’OACI, d’Eurocontrol, de la CEAC, de l’Union européenne et de l’AESA, ainsi qu’au suivi des aspects juridiques du FABEC et de l’entreprise commune SESAR.

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page