L’équipe
Florence Cormon-Veyssière
Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI)
Études et diplômes
- Licence de langue et civilisation orientales (chinois) - Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
- Diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris
Carrière
- Conseillère négociatrice, Chargée du suivi des travaux de la Commission financière et administrative et du suivi des programmes scientifiques, Représentation permanente de la France auprès de l’UNESCO (1996-1999),
- Direction d’Asie et d’Océanie, Sous-direction Extrême-Orient, Chargée du dialogue Europe-Asie et membre de l’équipe Chine, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2002-2005),
- Direction de la Coopération européenne, Sous-direction des Relations extérieures des Communautés européennes, Chargée de la zone Maghreb/Machrek et des questions de coopération au développement, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2005-2007),
- Conseillère négociatrice sur les questions économiques, sociales et de développement, Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies (New York) (2008-2010),
- Ambassade de France auprès du Royaume de Belgique, Numéro 2 (2010-2014),
- Secrétariat général aux Affaires européennes, Cheffe de secteur responsable de la politique de Voisinage (Europe de l’Est, Méditerranée), sanctions, point focal pour la préparation des Conseils Affaires étrangères, Affaires générales, Conseils européens, Services du Premier ministre (2014-2016),
- Direction des Nations Unies, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie (NUOI), Sous-Direction des droits de l’Homme et des Affaires humanitaires, Sous-directrice, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2016-2021),
- Direction des Nations Unies, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie (NUOI), Directrice adjointe, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2021-2024)
- Depuis le 22 août 2024, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’OACI.
Décorations
- Chevalier de l’Ordre national du Mérite (14 novembre 2011)
- Chevalier de la Légion d’Honneur (31 décembre 2020)
Thierry Liabastres
- Thierry Liabastres
- Premier adjoint et membre de la Commission de Navigation Aérienne depuis novembre 2019
Premier adjoint et membre de la Commission de Navigation Aérienne depuis novembre 2019.
Thierry Liabastres est diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ingénieur), de Toulouse Business School (audit) et de l’université de Tsinghua à Beijing (management du transport aérien).
Thierry Liabastres a une connaissance approfondie des défis, des opportunités et du fonctionnement de parties prenantes du transport aérien telles que compagnies aériennes, aéroports, autorités nationales de l’aviation civile, organisations internationales et européennes, prestataires de services de la navigation aérienne ainsi que constructeurs d’avions et d’équipements aéronautiques.
Il a en effet occupé de nombreuses fonctions de haute responsabilité dans le domaine de l’aviation civile.
En tant que directeur de la stratégie et de la planification du prestataire français de services de la navigation aérienne, il a été responsable de la définition des plans stratégiques et des technologies à mettre en œuvre dans le cadre de plans et de règlements internationaux. Il a également été chargé des relations avec les partenaires internationaux et les usagers de l’espace aérien français. Thierry Liabastres a mené de nombreuses actions de coopération internationale dans les domaines opérationnel, technique, économique et financier de la navigation aérienne ainsi dans le cadre du programme de recherche et d’innovation SESAR (futur système de gestion du trafic européen).
Il a dirigé successivement deux centres de contrôle du trafic aérien, comprenant jusqu’à 420 contrôleurs aériens et 80 ingénieurs de maintenance des systèmes. Il était responsable des opérations et du personnel, de l’amélioration des performances et de la définition des processus, tout en garantissant le respect des normes de sécurité pour des millions de vols pendant cette période.
Par ailleurs, Thierry Liabastres a dirigé un institut qui forme, en Chine, des étudiants chinois aux fonctions d’ingénieur de haut niveau dans les secteurs de l’aviation et de l’aéronautique. Cette école, fruit d’une coopération entre la France et la Chine, est placée sous la gouvernance des autorités de l’aviation civile française et chinoise, fait intervenir plusieurs entreprises européennes et chinoises de l’aéronautique et du transport aérien et s’appuie sur des personnels dont la quasi-totalité est de nationalité chinoise.
Il a en outre été responsable de projets de numérisation tels que la mise en service opérationnel de nouveaux outils de contrôle aérien à grande échelle et la conception suivie du développement d’un système de traitement des données de vol (partenariat entre plusieurs pays européens). Il a mis en œuvre des systèmes de gestion de sécurité et de qualité ainsi que des procédures de contrôle de coûts, au sein des entités dont il a eu la charge.
Il a commencé sa carrière dans le domaine de la maintenance aéronautique (flotte d’avions du centre national de formation des pilotes en France).
Enfin, Thierry Liabastres a obtenu son brevet de pilote en 1979 et, depuis lors, a constamment maintenu sa qualification.
Raphaël Crinier
Raphaël Crinier a commencé sa carrière en tant qu’opérateur de renseignements téléphoniques à France Télécom (1996-1998) avant de réussir le concours interne d’administrateur des postes et télécommunications (2000).
Diplômé d’une maîtrise en management des entreprises de réseaux de l’Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications (ENSPTT), il a d’abord exercé les fonctions de directeur du courrier de La Poste dans les départements des Hautes Alpes et des Alpes de Hautes Provence (2001) avant de rejoindre la tutelle des postes et télécommunications au ministère de l’industrie où il a occupé le poste de responsable des relations bilatérales avec les pays d’Europe centrale et d’Afrique francophone dans le domaine des technologies de l’information des communications (2002-2005).
Il a ensuite pris des responsabilités au sein de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes où il a œuvré contre les pratiques anticoncurrentielles et en faveur de la protection des consommateurs, successivement en tant qu’adjoint au chef du bureau en charge des transports et communications (2005-2007), puis en tant que chef du bureau de la sécurité des produits industriels (2007-2010).
Il a poursuivi sa carrière au sein du ministère de l’écologie, d’abord à la tête du bureau en charge de la définition de la politique d’exemplarité de l’Etat dans la commande publique au Commissariat général pour le développement durable (2010-2011), puis au ministère des transports en qualité de chef du bureau de l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire (2011-2014) et en tant que sous-directeur adjoint des infrastructures ferroviaires et des voies navigables (2014-2015).
De 2015 à 2019, il a contribué à la négociation de l’ensemble des législations dans les domaines des infrastructures et des transports terrestres lorsqu’il a occupé les fonctions de conseiller transports et de chef du pôle développement durable à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
De retour à Paris, il devient adjoint à la sous-directrice des aéroports à la Direction générale de l’Aviation civile (2019-2022) avant d’être nommé en décembre 2022 suppléant du Représentant permanent de la France au Conseil de l’OACI à Montréal.