Principaux Dossiers de l’OACI

  • Dossier : l’innovation à l’OACI

    La nécessité de faire face à la croissance du trafic aérien et de limiter l’impact sur l’environnement place l’innovation au cœur du secteur de l’aviation. L’OACI a pour rôle d’offrir un cadre pour le développement durable pour les technologies émergentes afin d’améliorer le transport aérien. L’innovation sera au centre des célébrations des 75 ans de la Convention de Chicago, fondatrice de l’Organisation, et sera un des thèmes de la 40e session de l’Assemblée.

    lire la suite

  • Dossier : le multilinguisme et la francophonie à l’OACI

    Le multilinguisme est un principe fondamental de l’ONU et de l’OACI, qui possède 6 langues de travail dont le français. La publication de documents dans différentes langues permet une meilleure application des normes et pratiques recommandées, et un meilleur dialogue entre Etats. Les Etats francophones à l’OACI se réunissent régulièrement pour promouvoir l’utilisation de la langue française.

    lire la suite

  • Programme Nouvelle Génération des Professionnels de l’Aviation (NGAP)

    Afin de faire face à la pénurie annoncée de personnel qualifié pour l’industrie de l’aviation civile internationale, l’OACI a mis en place un programme pour sensibiliser les jeunes à ces métiers, proposer des formations, et promouvoir la coopération entre industriels et universités.

    lire la suite

  • Dossier : L’OACI et la Sûreté mondiale de l’aviation

    Le terrorisme est l’un des défis les plus importants que doit affronter l’aviation civile internationale. Pour y faire face, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) avait lancé dès les années 1970 plusieurs plans pour améliorer la sûreté aérienne. Après le choc des attentats du 11 septembre 2001, l’OACI a repris en profondeur les normes de sûreté qu’elle propose afin de contrecarrer l’évolution des pratiques terroristes. L’adoption de la Résolution 2309 par le Conseil de Sécurité de l’ONU en septembre 2016 puis du Plan mondial de sûreté de l’aviation en novembre 2017 par le Conseil de l’OACI sont venus donner un nouveau souffle à ces travaux.

    lire la suite

  • Dossier : Les drones, un nouveau défi pour l’aviation civile française et internationale

    Avec le développement de l’utilisation des drones partout dans le monde, les réglementations évoluent, aux niveaux français et européen, mais également à l’international au sein de l’OACI.

    lire la suite

  • Dossier : la protection de l’environnement

    La protection de l’environnement est un défi majeur pour l’aviation civile internationale. A travers plusieurs objectifs, l’OACI met en place des programmes et des normes pour limiter le bruit et l’émission de gaz à effet de serre du transport aérien, compenser les émissions de CO2 au-dessus d’un certain seuil, pour lutter contre le changement climatique.

    lire la suite

  • Dossier : Cybersécurité et transport aérien

    Une montée en puissance de l’OACI est en cours sur le sujet de la cybersécurité, à la suite de la résolution A39-19 adoptée par la 39ème Assemblée en octobre 2016.

    lire la suite

  • Suivi des aéronefs : où en est-on ?

    Les services de navigation aérienne assurent le suivi quotidien des aéronefs en vol. En 2018, ce sont ainsi 100 000 vols quotidiens qui ont été gérés dans le monde et ont permis le transport de 4,3 milliards de passagers. (...)

    lire la suite

Haut de page