Visite à l’OACI de Mme Violeta BULC, Commissaire européenne aux transports

JPEG - 32.4 ko
Compte twitter de Mme Violeta Bulc : https://twitter.com/Bulc_EU

La Commissaire européenne aux transports, Mme Violeta Bulc, a effectué un déplacement au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal le lundi 29 février 2016.

Outre des rencontres bilatérales avec le Président du Conseil et la Secrétaire générale, Mme Bulc s’est également adressée au Conseil de l’OACI. Son discours est accessible sur le site internet de la Commission européenne.

Mme Bulc a souhaité porter à l’occasion de sa visite un message tourné vers la coopération et le partenariat. Axant en priorité son intervention sur les sujets environnementaux, la Commissaire a affirmé que l’Union Européenne (UE) fera tout son possible pour faciliter les négociations au sein de l’OACI pour adopter un accord ambitieux de réduction des émissions dans le secteur de l’aviation. Par ailleurs, la Commissaire a partagé sa volonté d’éliminer progressivement les carburants fossiles du secteur de l’aviation et sa confiance dans le développement de technologies hybrides.

Mme Bulc a également brièvement présenté la stratégie européenne pour l’aviation, adoptée en décembre dernier, et a réitéré sa volonté de resserrer les liens commerciaux entre l’UE et des pays tiers via la conclusion d’accords globaux.

Elle a enfin rappelé le poids de l’UE dans l’aviation civile internationale en soulignant notamment le budget dédié à des projets d’assistance de l’ordre de 10 à 15 millions de dollars par an pour la seule UE, auquel s’ajoutent les contributions des États membres.

Avant son discours au Conseil, la Commissaire a participé à un échange de vues avec les délégations européennes présentes à Montréal. Ces discussions ont permis de brosser un tableau large des différents sujets d’actualité à l’OACI.

JPEG - 33.3 ko

Dernière modification : 27/06/2016

Haut de page