Trois écoles du réseau d’enseignement français au Canada étaient réunies à Montréal ce lundi 9 avril 2018 pour un exercice de simulation des Nations-Unies

Grâce à l’appui de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) qui les a accueillis dans ses locaux avec le soutien de la délégation française auprès de cette organisation, les élèves ont pu débattre de deux enjeux internationaux : la pollution marine et le trafic illégal des objets culturels.

JPEG - 269.7 ko

Trois écoles du réseau d’enseignement français au Canada étaient réunies à Montréal ce lundi 9 avril 2018 pour un exercice de simulation des Nations-Unies. Grâce à l’appui de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) qui les a accueillis dans ses locaux avec le soutien de la délégation française auprès de cette organisation, les élèves ont pu débattre de deux enjeux internationaux : la pollution marine et le trafic illégal des objets culturels.

En tout ce sont 130 élèves du lycée Paul Claudel d’Ottawa, du collège international Marie de France (CIMF) et du collège Stanislas à Montréal qui ont pu travailler sur ces deux thèmes en incarnant différentes délégations nationales et en défendant leurs positions respectives en vue d’un compromis mondial.

JPEG - 148.3 ko

M. Philippe Bertoux, Ambassadeur et représentant permanent de la France au Conseil de l’OACI, M. Eric Galice-Pacot, Directeur général du CIMF et M. Philippe Warin, Directeur général du collège Stanislas, étaient présents à cette occasion pour l’ouverture et la conclusion de ces travaux, lesquels ont bénéficié de l’encadrement constant des professeurs des trois établissements. Les futurs diplomates ont pu à cette occasion découvrir avec bonheur la collaboration, le langage diplomatique ainsi que les stratégies et tactiques de négociations. Toutes nos félicitations à l’ensemble des participants à qui nous donnons rendez-vous d’ores et déjà l’année prochaine pour la troisième édition de cet exercice !

JPEG - 335 ko

Dernière modification : 25/05/2018

Haut de page