La communauté OACI visite virtuellement la chaine d’assemblage de l’A220 d’Airbus Canada

Le 14 janvier 2022 - Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’union européenne (PFUE), la Représentation permanente de la France auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a organisé, en partenariat avec Airbus et Air France-KLM, une visite virtuelle de la chaine d’assemblage de l’A220 à l’aéroport de Mirabel, Montréal.

Le Président du Conseil, Salvatore Sciacchitano, le Secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar, et les membres de la communauté OACI (conseil de l’organisation, observateurs, membres du secrétariat) ont eu l’occasion, à travers une série de présentations, d’observer les différentes étapes du processus d’assemblage de l’A220, un des plus récent modèle d’aéronef dans la famille Airbus, optimisé pour consommer 22% moins de carburant et réduire son empreinte sonore par rapport à d’autres appareils de même taille ou de générations antérieures. Cet appareil contribue concrètement aux efforts en vue de la décarbonation du transport aérien et offre un aperçu des potentialités des nouvelles générations d’aéronefs, sûrs, confortables et respectueux de l’environnement.

Cet évènement était une opportunité de souligner l’importance de la coopération entre l’OACI et l’industrie aéronautique afin de bâtir l’avenir d’une aviation civile internationale durable et ayant surmonté la crise sanitaire. « Nous n’en avons pas fini avec la crise sanitaire  », a indiqué Laurent Pic, le représentant permanent de la France à l’OACI, dans ses propos introductifs, « mais c’est la gestion collective des défis communs qui permettra à l’aviation civile internationale de s’en sortir plus forte qu’auparavant. » « Nous accueillons cette expérience qui nous permet d’interagir de façon constructive avec l’industrie afin que l’OACI puisse offrir le meilleur soutien possible aux nouvelles innovations et au développement technologique », a ajouté Juan Carlos Salazar.

Laurent Pic, representant permanent de la France auprès de l'OACI - JPEG

Les représentants d’Airbus et du Groupe Air France-KLM ont souligné la nécessité pour l’OACI de mettre en place un cadre mondial afin d’encourager les investissements et la recherche non seulement dans de nouvelles technologies, mais également dans la transition vers des sources d’énergie durables tels que les carburants durables et l’hydrogène. « Rien ne peut se réaliser sans que l’OACI développe une feuille de route qui crée des chances égales pour tous d’investir dans le futur durable de l’aviation » a résumé Pierre Cardin, directeur des affaires publiques et représentant d’Airbus à l’OACI.

L’année 2022 sera une année charnière pour les enjeux environnementaux : l’OACI examinera la faisabilité d’un objectif climatique à long-terme et effectuera le premier examen périodique du CORSIA dans la perspective de la 41ème session de l’Assemblée, en octobre prochain. La transition écologique est également l’une des priorités de la PFUE avec des discussions sur le paquet « Fit for 55 » visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. A cet égard, le ministre français des Transports organisera un « sommet aviation » consacré à sa décarbonation, les 3 et 4 février 2022.

Aperçu de la chaine d'assemblage de l'A220 d'Airbus Canada à l'aéroport de Mirabel, Montréal - JPEG

Dernière modification : 10/08/2022

Haut de page