La France et le Canada débutent leur mission d’appui conjointe à la mise en œuvre du CORSIA au profit des pays francophones

La France et le Canada ont assuré le 30 octobre 2018 au Cameroun leur première session de formation commune dans le cadre de leur mission d’appui conjointe à la mise en œuvre du CORSIA (« Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation » - Mécanisme de compensation et réduction de carbone pour l’aviation internationale). Ce séminaire a concerné 5 États : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RDC et le Tchad.

JPEG - 40.8 ko
La France et le Canada annoncent leur coopération sur l’assistance à la mise en œuvre du CORSIA, le 3 juillet 2018 à Montréal.
Crédits Photo : délégation française OACI

Cette mission d’appui franco-canadienne s’inscrit dans le cadre du soutien conjoint qu’apportent les deux pays au programme d’assistance et de formation aux États tiers lancé par l’OACI dit « ACT CORSIA » (« Assistance, Capacity Building and Training Programme on CORSIA »).

Cette mission est également une illustration de la mise en œuvre du partenariat bilatéral sur l’environnement et le climat, conclu entre le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Justin Trudeau à Paris en avril 2018. Ce partenariat prévoit notamment une action ambitieuse pour renforcer les normes sur les émissions dans les transports internationaux, dont l’aviation dans le cadre OACI.

ACT CORSIA permettra de répondre aux demandes spécifiques des États en matière d’assistance ciblée, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du système de surveillance, de déclaration et de vérification (MRV) de leurs émissions à compter du 1er janvier 2019. Il pourra donner lieu par la suite à un accompagnement bilatéral à distance.

Cette mission d’appui conjointe se déroule sous forme de sessions de formation regroupant plusieurs États dans le cadre du programme de partenariats entre pays (« Buddy Partnerships ») lancé par l’OACI. Deux experts français de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) sont déployés sur le terrain ainsi qu’un représentant de l’administration civile canadienne.

Deux autres sessions de formation seront organisées dans les semaines à venir auxquels 10 États francophones participeront : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie et le Togo se retrouveront à Lomé, pendant la semaine du 5 novembre 2018 ; les Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice et les Seychelles se retrouveront à la Réunion les 19 et 20 novembre.

Une dernière session de formation devrait se tenir à Casablanca début décembre au profit des pays membres de l’Organisation Arabe de l’Aviation Civile (ACAO).

Le CORSIA est le premier mécanisme mondial de compensation des émissions de CO2 d’un secteur industriel, dont les travaux ont été lancés par l’OACI en 2016. Avec l’objectif de parvenir à une croissance neutre en carbone, il prévoit la compensation des émissions de CO2 des vols internationaux qui dépasseront le niveau moyen atteint en 2019 et 2020.

Alors que le fonctionnement effectif de CORSIA dépend en grande partie de sa mise en œuvre uniforme par tous les pays, l’engagement particulier de la France et du Canada dans ce programme de coopération témoigne de leur volonté de contribuer ensemble pleinement au succès de cet ambitieux défi relevé par le secteur aérien en faveur du climat.

En savoir plus :

La brochure de la DGAC sur le CORSIA (« L’aviation, premier secteur à se doter d’un dispositif mondial de maîtrise de ses émissions de CO2)

Le rapport « aviation et changement climatique » de la DGAC

La page du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire concernant l’aviation et l’environnement

Le partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères

Le communiqué de presse de l’OACI sur le programme ‘ACT CORSIA’ (L’OACI annonce une nouvelle initiative de renforcement des capacités : AGIR pour le CORSIA (ACT CORSIA))

La page du programme ‘CORSIA Buddy Partnerships’ sur le site de l’OACI

La page du programme CORSIA sur le site de l’OACI

Dernière modification : 08/11/2018

Haut de page