Des étudiants d’universités et écoles françaises présents à Montréal pour un exercice de simulation de l’OACI

Du 21 au 24 mai 2019, de nombreux étudiants ont participé dans les locaux de l’OACI à la 4e édition de la SimOACI, une simulation de l’Organisation.

La simulation de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI) est un événement annuel organisé par la faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec l’OACI, la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation et la Société québécoise de droit international (SQDI). Cette opération offre une occasion unique aux étudiants de vivre une belle expérience humaine et une véritable expérience diplomatique dans le domaine de l’aviation civile internationale. Cet exercice de négociation dans un domaine international, technique et multiculturel, permet aux étudiants de développer des aptitudes qui leur seront utiles dans toute leur vie professionnelle. Il s’agit du seul évènement de ce type en langue française et anglaise.

Pour la 4e édition de cet exercice de simulation, qui s’est déroulé du 21 au 24 mai 2019, 18 équipes venues de divers établissements postsecondaires à travers le monde ont été initiées aux rouages des négociations politiques dans le secteur de l’aviation civile internationale. Plusieurs établissements d’enseignement français étaient présents. Des étudiants de l’ENAC, d’Aix Marseille Université (IFURTA) et de l’Université Toulouse 1 Capitole représentaient ainsi respectivement le Canada, la Fédération de Russie et les Emirats Arabes Unis.

Les représentants de ces 3 établissements ont été reçus ou ont pu rencontrer la Représentation permanente de la France à l’OACI.

JPEG - 57.5 ko
Délégations de l’ENAC (en haut à gauche), de l’Université Toulouse 1 Capitole avec l’Ambassadeur M. Philippe Bertoux et la Commissaire Mme. Isabelle Monnier (en haut à droite), et de l’IFURTA (en bas)
Crédits : RP France OACI et Nabilah Adam

M. Philippe Bertoux, Ambassadeur, Représentant permanent de la France au Conseil de l’OACI, et son équipe ont répondu aux questions de l’équipe de l’UQAM représentant la France afin de lui donner les moyens de représenter le plus fidèlement possible les positions de notre pays dans l’intérêt des étudiants et de l’exercice.

JPEG - 213.7 ko
L’équipe de l’UQAM représentant la France pendant la simulation avec l’Ambassadeur M. Philippe Bertoux et son suppléant M. Eric Risse
Crédits : compte Instagram model.icao

Les délégués ont pris part à des discussions au sein de 4 comités : le Comité pour la Protection de l’environnement en aviation (CAEP), un comité juridique, un comité de la sûreté aérienne, et un comité de développement économique. L’Ambassadeur de chaque équipe siégeait au Conseil pour défendre les politiques du pays représenté. Les étudiants ont également dû résoudre une situation de crise fictive : 2 avions disparaissent avec des ressortissants de plusieurs Etats à bord. Il s’agissait en fait d’un détournement d’aéronefs à l’aide d’une cyber-attaque. Les étudiants se préparent plusieurs mois à l’avance pour pouvoir faire face à cette mise en situation.

JPEG - 1.3 Mo
Les étudiants de l’ENAC reçoivent 2 prix à la fin de la simulation
Crédits : RP France OACI

Les étudiants français se sont fait remarquer par la qualité de leur participation. Lors de la cérémonie de clôture de la simulation, un membre de la délégation de l’ENAC a reçu le prix du meilleur orateur du comité économique, les délégués de l’ENAC et de l’IFURTA ont remporté le prix du meilleur papier d’intention pour le comité sûreté, et les étudiants de l’IFURTA ont également reçu le prix de la meilleure délégation dans ce même comité. Félicitations à tous les étudiants !

En savoir plus

-  Site de la Simulation OACI

Dernière modification : 18/07/2019

Haut de page