Accord entre la France et Hong Kong pour le développement de formations en aviation

Signature d’un nouvel accord de partenariat entre la France et Hong Kong pour le développement de formations de haut niveau en aviation à destination des pays de l’ASEAN du Nord.

PNG - 534.1 ko
Signature de l’accord de partenariat en présence des diplomates français et Hong-kongais, ainsi que de la Secrétaire générale de l’OACI Fang Liu
Crédit photo : OACI

Le 8 août 2017, la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC), l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), la Hong Kong International Aviation Academy (HK IAA), le Groupe ADP, l’aéroport de Hong Kong, ainsi que les grandes compagnies aériennes de Hong Kong (Cathay Pacific, Cathay Dragon, Hong Kong Airline) ont signé un accord pour le développement de formations de haut niveau en aviation à destination des cadres exécutifs des directions des aviations civiles des pays de l’ASEAN du Nord.

Cet accord a été signé en marge de la 54ème conférence OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) des pays de l’Asie Pacifique, à Oulan-Bator en Mongolie, en présence de l’ensemble des directeurs des autorités de l’aviation civile des pays de l’ASEAN du nord (Cambodge, Laos, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Vietnam) et de Mme Fang Liu, Secrétaire générale de l’OACI.

A travers cet accord, la DGAC, le Groupe ADP ainsi que l’aéroport de Hong Kong s’engagent à financer dix bourses d’enseignement à destination des directions des aviations civiles des pays de l’ASEAN du nord pour suivre une formation de Master en management du transport aérien. Cette formation, que l’ENAC et la HKIAA vont délivrer à Hong Kong à compter de décembre 2017, a pour but la formation de cadres de haut niveau des acteurs du transport aérien (compagnie aériennes, aéroports, autorités de l’aviation civile, compagnies de maintenance, etc.).

Ce nouvel accord s’inscrit pleinement dans la campagne "Aucun pays laissé de côté" (No Country Left Behind) de l’OACI auquel la France apporte un soutien continu depuis son lancement en 2014. A travers cette formation, l’ENAC et le Groupe ADP vont également participer à la promotion du savoir-faire français en aéronautique et en aviation dans cette région du monde. La mise en place de cette formation de haut niveau en management du transport aérien vient à cet égard renforcer le positionnement de l’ENAC comme l’école de référence en aéronautique et en aviation dans la zone ASEAN, dans laquelle elle délivre déjà des formations en management de la sécurité de l’aviation (Philippines, Vietnam et Indonésie). L’école d’aviation française a également signé le 15 août 2017 un accord de coopération avec le CATC (Civil Aviation Training Center) thaïlandais.

PNG - 395.5 ko
Signature de l’accord de partenariat en présence des diplomates français et Hong-kongais, ainsi que de la Secrétaire générale de l’OACI Fang Liu
Crédit photo : OACI

Pour en savoir plus

- La campagne OACI "Aucun pays laissé de côté"
- La Mission de la coopération internationale (MCI) à la DGAC (pdf)
- Site officiel de l’ENAC

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page