12ème symposium TRIP OACI du 15 au 17 novembre 2016

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) organise, du 15 au 17 novembre 2016, le 12ème "Symposium on ICAO traveller identification programme (TRIP) au siège de l’organisation à Montréal.

JPEG - 61.3 ko
Bannière du Symposium Trip OACI
Crédit photo : OACI

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) organise, du 15 au 17 novembre 2016, le 12ème "Symposium on ICAO traveller identification programme (TRIP)" au siège de l’organisation.

L’OACI est en effet l’enceinte internationale dans laquelle sont fixées aujourd’hui les normes internationales qui conditionnent la fiabilité des données et documents d’identité des voyageurs et l’efficience des procédures de contrôle. L’Organisation a défini une stratégie globale ambitieuse dite « TRIP » qui vise une approche coordonnée au niveau mondial pour confirmer l’identité des passagers aériens. Cette stratégie poursuit à la fois des objectifs de sûreté (meilleure fiabilité du contrôle d’identité) et de facilitation (simplification et accélération des procédures de contrôle et de passage aux frontières).

Un groupe d’experts internationaux réunis par le Secrétariat de l’OACI, le TAG/TRIP, a été créé en 1986 et joue aujourd’hui un rôle central dans ce processus. Ce groupe d’experts :

  • prépare les normes internationales (spécifications inscrites au sein d’un document de référence, le Document 9303) en matière de passeports, visas et documents d’identité lisibles en machine ;
  • analyse les incidences des nouvelles technologies sur l’utilisation des documents sécurisés ; il est aussi prescripteur pour le déploiement de ces nouvelles technologies au travers notamment de son sous-groupe sur les nouvelles technologies (NTWG).

Les travaux au sein de ce groupe d’experts répondent aux objectifs de prévention de la fraude documentaire, de lutte contre le terrorisme (lutte contre le phénomène des combattants étrangers notamment), de maîtrise des coûts matériels et humains liés à la sûreté et, plus largement, de l’objectif de facilitation du transport aérien défini par l’OACI.

En raison de ce caractère stratégique, la France participe activement à ces travaux à l’OACI, grâce en particulier aux experts du Ministère de l’Intérieur et de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui siègent au sein du TAG/TRIP. L’ANTS a d’ailleurs été invitée à prononcer un discours à l’ouverture du symposium.

Cette expertise française s’illustre également par le savoir-faire de notre industrie nationale de la sécurité reconnue au niveau mondial. Plusieurs de nos entreprises seront présentes à Montréal pour ce Symposium organisé annuellement par l’OACI et qui est, avec plus de 500 participants, un temps fort pour ce secteur.

Pour en savoir plus

Dernière modification : 27/02/2018

Haut de page