L’équipe

Laurent Pic

JPEG - 127.3 ko
Laurent Pic, Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès de l’OACI

Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI)

Etudes et diplômes
Maîtrise de russe (Institut national des langues et civilisations orientales, INALCO),
Diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris

Carrière
- Chargé de la politique étrangère de la Russie, de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et du Caucase à la direction de l’Europe continentale au ministère des Affaires étrangères (1993-95),
- Premier secrétaire d’ambassade au Bahrein (1995-97),
- Chargé des relations entre l’Union européenne et les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) et de la politique de développement de l’Union européenne à la direction de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères (1997-2001),
- Conseiller technique au cabinet de Pierre Moscovici (ministre délégué aux Affaires européennes) (2001-02),
- Premier secrétaire à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (UE) à Bruxelles (Belgique) (2002-06),
- Deuxième conseiller à la Représentation permanente de la France auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York (Etats-Unis) (2006-08),
- Secrétaire général adjoint du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) (2008-09),
- Chargé de mission auprès du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et européennes (2009-12),
- Conseiller diplomatique au cabinet de Jean-Marc Ayrault (Premier ministre) (2012-14),
- Ambassadeur aux Pays-Bas, Représentant permanent auprès de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OIAC) et en charge des organisations judiciaires internationales (notamment Cour pénale internationale) (2014-16),
- Directeur du cabinet de Jean-Marc Ayrault (ministre des Affaires étrangères et du Développement international) (2016-17),
- Ambassadeur au Japon (2017-2020),
- Depuis le 4 août 2020, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’OACI.

Décorations :
Chevalier de l’ordre national du Mérite (14 novembre 2011)
Chevalier de la Légion d’honneur (13 juillet 2019)

Thierry Liabastres

JPEG - 33.1 ko
Thierry Liabastres
Premier adjoint et membre de la Commission de Navigation Aérienne depuis novembre 2019

Premier adjoint et membre de la Commission de Navigation Aérienne depuis novembre 2019.

Thierry Liabastres est diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ingénieur), de Toulouse Business School (audit) et de l’université de Tsinghua à Beijing (management du transport aérien).
Thierry Liabastres a une connaissance approfondie des défis, des opportunités et du fonctionnement de parties prenantes du transport aérien telles que compagnies aériennes, aéroports, autorités nationales de l’aviation civile, organisations internationales et européennes, prestataires de services de la navigation aérienne ainsi que constructeurs d’avions et d’équipements aéronautiques.
Il a en effet occupé de nombreuses fonctions de haute responsabilité dans le domaine de l’aviation civile.
En tant que directeur de la stratégie et de la planification du prestataire français de services de la navigation aérienne, il a été responsable de la définition des plans stratégiques et des technologies à mettre en œuvre dans le cadre de plans et de règlements internationaux. Il a également été chargé des relations avec les partenaires internationaux et les usagers de l’espace aérien français. Thierry Liabastres a mené de nombreuses actions de coopération internationale dans les domaines opérationnel, technique, économique et financier de la navigation aérienne ainsi dans le cadre du programme de recherche et d’innovation SESAR (futur système de gestion du trafic européen).
Il a dirigé successivement deux centres de contrôle du trafic aérien, comprenant jusqu’à 420 contrôleurs aériens et 80 ingénieurs de maintenance des systèmes. Il était responsable des opérations et du personnel, de l’amélioration des performances et de la définition des processus, tout en garantissant le respect des normes de sécurité pour des millions de vols pendant cette période.
Par ailleurs, Thierry Liabastres a dirigé un institut qui forme, en Chine, des étudiants chinois aux fonctions d’ingénieur de haut niveau dans les secteurs de l’aviation et de l’aéronautique. Cette école, fruit d’une coopération entre la France et la Chine, est placée sous la gouvernance des autorités de l’aviation civile française et chinoise, fait intervenir plusieurs entreprises européennes et chinoises de l’aéronautique et du transport aérien et s’appuie sur des personnels dont la quasi-totalité est de nationalité chinoise.
Il a en outre été responsable de projets de numérisation tels que la mise en service opérationnel de nouveaux outils de contrôle aérien à grande échelle et la conception suivie du développement d’un système de traitement des données de vol (partenariat entre plusieurs pays européens). Il a mis en œuvre des systèmes de gestion de sécurité et de qualité ainsi que des procédures de contrôle de coûts, au sein des entités dont il a eu la charge.
Il a commencé sa carrière dans le domaine de la maintenance aéronautique (flotte d’avions du centre national de formation des pilotes en France).
Enfin, Thierry Liabastres a obtenu son brevet de pilote en 1979 et, depuis lors, a constamment maintenu sa qualification.

Éric Risse

JPEG - 14 ko
Éric Risse, Conseiller et suppléant du Représentant permanent de la France au Conseil de l’OACI

Conseiller et suppléant du Représentant permanent de la France au Conseil de l’OACI depuis juillet 2018.

M. RISSE est en charge du suivi de tous les sujets dont traitent le Conseil et le Secrétariat général et qui n’entrent pas directement dans le champ d’activité de l’ANC.

Diplômé de l’École Nationale d’Administration (Promotion Palmyre - 2016) et de la faculté de droit de Nancy II où il a obtenu une maîtrise en droit des affaires et un DEA en droit européen, il a auparavant travaillé pour le Ministère des armées en tant que conseiller juridique en droit européen, ainsi qu’à la DG Justice de la Commission européenne à Bruxelles.

Il a également été chef du bureau de l’innovation et de la compétitivité des entreprises au Ministère en charge de l’écologie et des transports, où il a particulièrement suivi la politique nationale des pôles de compétitivité et était représentant au comité de programme "transports" du Programme cadre européen de recherche et innovation H2020.

Avant sa nomination à Montréal, il a été en poste à la Direction Générale de l’Aviation Civile, comme conseiller technique au cabinet du Directeur général puis chef du bureau du droit européen et international. À ce titre, il a participé à la négociation de plusieurs textes internationaux et européens de droit aérien au sein de groupes juridiques de l’OACI, d’Eurocontrol, de la CEAC, de l’Union européenne et de l’AESA, ainsi qu’au suivi des aspects juridiques du FABEC et de l’entreprise commune SESAR.

Dernière modification : 24/11/2020

Haut de page